vendredi 29 janvier 2016

À la découverte des ateliers SEGPA …



À la découverte des ateliers SEGPA …

Les ateliers qui vont suivre ont été entièrement réalisés par des élèves de niveaux 6ème, 5ème et 4ème générale, avec la participation des élèves de 3ème SEGPA. 

Ils ont pour but de confronter le regard des élèves de générale au savoir faire des élèves de SEGPA. 

Ces articles ont été réalisés dans le cadre d'un travail universitaire, encadré par 2 CPE stagiaires : TALLEC Nina & CHEVAL Cassandre.
 le mot de la Directrice de la Segpa : je tiens à vous remercier, Mesdames, pour le travail réalisé, la qualité du rendu et l'implication dont vous avez fait preuve. Tous nos voeux de réussite pour la suite.
Merci aux élèves du collège pour l'investissement et
Merci aussi à  l'équipe de la Segpa pour  le temps passé sur ce projet.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 article 1 : 

Top Chef : les coulisses d'un repas


Les élèves de troisième ont travaillé sur un atelier cuisine. Quand nous sommes arrivés, les élèves étaient assis et écoutaient un professeur : Mme Voisin.
 







Ils travaillaient dans un bâtiment hors du self. Les élèves étaient habillés d'un tablier et d'une charlotte. Ils ont travaillé sur un atelier cuisine (c'était leur premier repas), pendant une heure ils ont discuté de ce qu'ils allaient faire : entrée, plat, dessert.
 




Au menu, il y avait : salade d'hiver, steak haché, frites, flan à la noix de coco et au caramel ainsi que des tuiles aux amandes. Ils se répartissent les tâches avant de commencer. Juste avant de se mettre au travail, ils se sont répartis les tâches équitablement.





L'atelier cuisine plaît aux élèves. Certains élèves pensent que l'atelier qu'ils font leur sera utile pour leur future vie professionnelle, ou même dans leur stage. D'autres pensent que non. Lors des entretiens, nous nous sommes aperçus que quelques élèves se projetaient déjà dans un métier. Voici quelques exemples de métiers cités : serveur, conducteur d'engins agricole.





L’avis d'Alan & Stella
Ce reportage était très instructif car il nous apprenait comment travaillent les élèves de SEGPA, ils ont tous été gentils et nous ont bien accueillis.




L’avis de Maëlys & Gladys

Tous les élèves étaient concentrés sur leur travail et très aimables, pour eux le travail qu'ils font est un plaisir et ils ne ressentent pas une obligation, le professeur était agréable et compréhensible car ça doit être dur, elle prenait le temps d'expliquer. Ils ne sont pas bruyants, il ne parlent pas fort. Nous sommes satisfaites car on aime bien faire les journalistes et c'était sympa de voir ce que les  SEGPA font.


Il y a même un jardin dans lequel les élèves font pousser des plantes aromatiques, des fraises, salades... qu'ils utilisent lors de leurs préparations culinaires.


Article et photos : Maëlys, Gladys, Alan & Stella, en classe 

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
article 2 :

Immersion dans l'atelier habitat




J'ai visité l'atelier SEGPA habitat et construction. Je vais donc vous présenter cet atelier : Les élèves construisent avec leurs moyens des maquettes et pleins d'autres constructions, et aussi des angles qu'ils travaillent en ce moment, ce qui va en aider certains dans leur futur métier.


Les élèves qui utilisent les ateliers sont les quatrièmes et les troisièmes, mais lorsque que je suis venu les ateliers étaient vides (les élèves étant en cours à ce moment).




L'avis de Marius :
J'ai trouvé ça super bien fait, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait une salle aussi grande dans le collège. Ils utilisent de très grandes machines et construisent de grands murs en plâtre avec des angles un petit peu partout, c'est impressionnant comme il y a des détails. Il y a différents compartiments : un pour les angles, un pour les poutres. Il y a des placards partout pour ranger tous les outils je trouve ça super intéressant.

Article et photos : Marius, élève de 5ème générale.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
article 3



Le travail du bois, tout un art



Nous entrons dans un atelier d'enseignement spécialisé SEGPA, niveau collège. Certains murs sont dénudés, d'autres pleins d'outils et les pièces (deux) sont remplies de constructions à différentes étapes (des charpentes, des maquettes, des murs non finis …).




Nous avons rencontré le professeur qui est aussi le chef de l'atelier, M. Toullec, qui enseigne les métiers du bâtiment et de l'habitat. Ses cours portent principalement sur le travail du bois.
La classe (en demi-groupe) est     composée d'environ 6 élèves, tous de niveau 3ème SEGPA.




Nous avons pu les interroger pour comprendre ce qu'ils étaient en train de faire au moment où nous sommes intervenus.Ils travaillent sur un projet grandeur nature (ou presque). Ils construisent une maison en nature bois. Ils ont fait une maquette et un gros travail de mesure autour de l'atelier où ils travaillent, avant de commencer la construction.

  
Nous avons interviewé un élève de troisième. Il nous a indiqué qu'il travaillait sur la maquette d'une maison en bois. Cela va servir à construire un mur porteur pour la toiture. Nous lui avons demandé si le travail qu'il effectuait lui plaisait et il nous a répondu : « Oui, je préfère faire ça que d'être assis sur une chaise. ». Il pense que cet atelier l'aidera dans sa future vie professionnelle bien qu'il ne se projette pas encore dans un métier en particulier.







Les élèves travaillent sur un autre projet en parallèle dans l'atelier d'à côté : ils construisent des box de travail que chaque élève pourra personnaliser. Les élèves étaient presque tous satisfaits et contents de ce qu'ils faisaient, et certains ont même déjà en tête un métier précis, ainsi que les études qui vont avec (apprentissage ou bac professionnel par exemple). Quelques élèves interrogés pensent même que leur projet en classe leur sera très utile pour leur vie professionnelle




L'avis d'Aline :

Je pense que l'idée d'un projet tel que celui-ci pourrait être mieux pour mettre en pratique les mathématiques par exemple (toutes les mesures effectuées), c'est beaucoup plus concret que de faire des calculs sur une feuille.
L'ambiance de l'atelier était calme et dans la bonne humeur, visiblement les élèves aiment ce qu'il font.
L'atelier était grand et plein de machines, de maquettes, et ce doit être génial de

travailler dans cette ambiance.





Le bâtiment nous a semblé grand avec pleins d'outils, des machines … C'était très intéressant ! Les élèves nous ont semblé attentifs au travail qu'ils faisaient. Ce qui nous a le plus plu, c'est le projet en miniature (La petite maison en bois qui montre ce qu'ils vont réaliser en plus grand.)




L'avis de Gwladys :
L'entrepôt de menuiserie mis à la disposition des élèves est très grand ; avec beaucoup d'outils.
Les élèves avaient l'air d'aimer ce qu'ils faisaient et étaient investis dans ce qu'ils construisaient.
Je ne pensais pas que l'atelier était aussi grand que ça. Et je trouve bien de mettre en relation les élèves en enseignement général avec les SEGPA.






1 commentaire:

  1. Je ne peux pas remercier assez le service de financement léméridien et faire savoir aux gens à quel point je suis reconnaissant pour toute l'aide que vous et votre équipe avez fournie et j'ai hâte de recommander des amis et de la famille s'ils ont besoin de conseils ou d'une assistance financière @ 1,9% Prêt commercial .Via Contact:. lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com. WhatsApp ... + 19893943740. Continuez votre excellent travail.
    Merci, Busarakham.

    RépondreSupprimer